Patrimoine agricole : Le Fromage
patrimoine.jpg
Accueil Patrimoine

Patrimoine agricole : le fromage

Patrimoine fromager alpin

2007.09.12-visite-beaufort08Le patrimoine fromager alpin est tout autre chose que Raclette, fondue et tartiflette…

Les alpages conquis de haute lutte par l’homme et exploités selon des règles par la communauté locale, la gestion des pâturages et des troupeaux, pratiques complexes et diversifiées, appliquées à une matière première vivante et fragile : le lait, les problèmes d’accès, de communication, les contrastes des saisons, l’altitude et la pente, tout contribue à faire de la montagne un milieu difficile  mais aussi à générer une extraordinaire biodiversité.

Patrimoine préservé par la présence et le travail de l’homme

fbh6Les fromages abondent et les somptueux paysages qui s’offrent au regard doivent beaucoup à la présence de l’homme et à son travail acharné. Les habitants se sont employés à valoriser leurs fromages avec beaucoup de détermination. Juste retour des choses, cette richesse en diversité, longtemps synonyme de retard et d’inadaptation au progrès dont on n’avait que faire hier, constituent aujourd’hui la tête de pont du développement de la montagne.

 

Patrimoine vivant

Les fromages font partie intégrante du patrimoine montagnard local. Loin de l’uniformisation qui lui semblait associée, la mondialisation a généré une attention accrue pour les singularités de tous ordres qui ne cessent de se reproduire, de se reconstruire et d’être revendiquées. Les productions fromagères sont un patrimoine vivant parce qu’il continue d’être modelé par les hommes.

Actualité
  • Page de vente

    Notre page de présentation et de vente de nos fromages de Savoie est en place.

Toutes les actualités
Manigod