Fromage emblématique des Alpes françaises, le Beaufort incarne l’authenticité du terroir savoyard et le savoir-faire laitier traditionnel. Réputé pour sa qualité, sa finesse et son ancrage en altitude, il est aujourd’hui reconnu bien au-delà de sa région d’origine. Ce fromage à pâte pressée cuite, issu d’une production rigoureusement encadrée, fait partie intégrante du patrimoine culinaire de la Savoie.
L’histoire du Beaufort commence au Moyen Âge dans les vallées alpines de Savoie. Les moines et bergers fabriquaient un petit fromage appelé “Vachelin”. Au XVIIᵉ siècle, il finit par être fabriqué en grande meule et se fait appeler “Grovire”. En 1865, ce fromage prend officiellement le nom de Beaufort, en référence à la vallée du Beaufortain. Aujourd’hui il est également surnommé le « Roi des Gruyères ».
Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite, élaboré à partir de lait cru et entier. Parfaitement adapté aux pentes et à l’altitude des massifs savoyards, il est exclusivement issu de vaches de races montagnardes : la Tarine et l’Abondance.
Il est représenté par une meule plutôt imposante d’environ 40 kg en moyenne. Sa particularité réside dans son talon concave, résultat du moulage dans un cercle en bois typique, et emblème de son identité.
Le Beaufort présente une pâte lisse et ferme de couleur ivoire à jaune pâle. La couleur peut varier en été en fonction de l’évolution de la flore alpine.
En bouche, le Beaufort a la particularité d’avoir une texture fondante et un goût légèrement fruité et aromatique.
Depuis 1968, le fromage Beaufort est classé AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). En 1996, il obtient également le label européen équivalent, l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Pour cela, le Beaufort bénéficie d’un cahier des charges exigeant dont les principaux critères sont :
Selon le site https://www.fromage-beaufort.com/ : en 2024, environ 69 000 meules de Beaufort “hiver”, 54 000 “été” et 9 800 Chalet d’Alpage ont été fabriqués.
Les différences entre le fromage Comté et le Beaufort :
Le Beaufort est affiné pendant 5 mois minimum. La période d’affinage dépendra du type de Beaufort fabriqué (goût, arômes et texture souhaités). Certains Beaufort sont laissés entre 7 et 12 mois pour libérer au maximum leurs saveurs et obtenir un fromage d’exception.