Il a fallu des décennies pour inventer notre savoir-faire unique d’affineur, bâtir un lieu où les fromages de Savoie deviennent des rêves de gastronomes… Nous passons les saisons à les choisir un par un, presque toutes nos heures à les écouter, à les soigner. Imaginez le moment où ils vous offrent le goût que le temps leur a donné !

Joseph & Fils

Inventeur de son savoir-faire d’affineur, Joseph Paccard a aussi créé les caves qui portent son nom. Autour de lui, nous sommes une petite famille : 12 savoyards fiers de leurs racines, attachés à donner le meilleur d’un terroir si généreux. Renommés pour notre travail « à la tâche », nous sélectionnons et élevons un à un chaque fromage selon les goûts et les désirs de nos clients.

A Manigod, au cœur du massif des Aravis et de la Haute-Savoie, nous faisons des fromages fermiers de Savoie, Reblochons, Tommes, Chevrotins, Abondance et Beaufort, des produits gastronomique de très haute qualité.

Etapes

Agriculteur et montagnard,

Joseph Paccard cesse en 1972 son exploitation agricole pour se consacrer à une coopérative d’affinage. 18 ans plus tard, il crée son atelier d’affinage, dans son village natal de Manigod.

Il met patiemment au point ses propres méthodes de travail, fait évoluer la disposition et les conditions de ses caves. Il affine… l’affinage lui-même. Toute une famille s’engage lorsque ses fils Jean-François et Bertrand le rejoignent pour pérenniser un savoir-faire incomparable.

Une exigence en mouvement.

Grâce à des caves à hygrométrie, températures et bactériologie contrôlées, le respect de l’affinage traditionnel va toujours au-devant des exigences d’hygiène. La famille Paccard assure le suivi des produits, de l’état de matière première jusqu’au au fromage fini, comme elle veille aux relations avec ses clients et fournisseurs. La qualité sur mesure se perpétue.