La présence de sel dans la fabrication des fromages est essentielle car elle participe à la saveur ou encore la texture obtenue. Pour ceux qui doivent surveiller leur consommation de sel, vous n’êtes pas obligés de bannir le fromage de vos habitudes alimentaires. Voici les fromages les moins salés :
*de sel pour 100gr de fromage
Fromage italien traditionnel, la mozzarella est majoritairement utilisée dans les salades, les pizzas et les plats italiens. Son goût légèrement lacté et sa texture élastique en font notamment son succès. Il est l’un des fromages les moins salés.
Apprécié pour sa texture crémeuse et sa saveur acidulée, le fromage de chèvre frais est riche en protéines, calcium, vitamines mais pauvre en sel. Vous pourrez le tartiner, le consommer dans des salades, dans des plats voire même des desserts.
La ricotta est appréciée pour sa texture légère et moelleuse et peut être consommée fraîche ou cuite. Fabriqué à partir du lactosérum du lait de vache, de brebis ou de chèvre, elle est souvent utilisée dans les plats et desserts italiens.
Fromage frais à base de lait de vache, appelé aussi fromage cottage, il est une excellente source de protéines et de calcium, avec une teneur en sel relativement faible. Il est souvent consommé nature ou avec des fruits pour un en-cas sain et peu salé.
La feta est un fromage traditionnel grec. Malgré son goût salé, il fait partie des fromages avec la plus faible teneur en sel. Populaire dans les salades, il est polyvalent en cuisine puisqu’il peut être consommé dans des plats cuits, sandwichs ou encore à l’apéritif.
Ce fromage à pâte molle, originaire de la région de Brie, est reconnu par sa croûte blanche et sa texture crémeuse. Il est très souvent présent dans les plateaux de fromages mais est aussi utilisé en cuisine : sandwichs, tartes salées…Accompagné de fruits ou de noix, il révèle toutes ses saveurs.
Originaire de Normandie, ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie est réputé pour son goût riche et crémeux. Apprécié seul avec du pain ou sur un plateau de fromages, il peut être un ingrédient à part entière de certains plats.
Le Gouda jeune est reconnaissable par sa texture ferme et souple, ainsi que par sa saveur douce et légèrement fruitée. Fabriqué à partir de lait de vache, il est affiné pendant une période relativement courte. Il est polyvalent en cuisine, parfait pour être dégusté seul, sur des plateaux de fromages, dans des sandwichs ou des salades.
L’emmental, célèbre pour ses trous caractéristiques formés pendant le processus de maturation, est fabriqué à partir de lait de vache. Ce fromage suisse à pâte dure est souvent utilisé dans les salades et les sandwiches mais aussi dans les plats cuits au four puisqu’il a la qualité de relativement bien fondre. Il a également l’avantage de conteneur peu de sel et être riche en protéines et en calcium.
Parmi les fromages les moins salés, on compte le Munster, fromage à pâte molle et à croûte lavée originaire d’Alsace et des Vosges. Il est reconnu par sa croute orange, son goût prononcé et son odeur forte. Le Munster est traditionnellement accompagné de cumin et se marie bien avec du pain frais, des pommes de terre ou des salades.