1. Le fromage blanc (75kcal/100g)

Le fromage blanc est un produit laitier onctueux et crémeux qui est particulièrement apprécié comme dessert. Ce n’est que partiellement vrai !

Le caillé mis en pot après égouttage, la faisselle (caillé mis en pot avec son panier égoutteur), le fromage blanc lisse (caillé égoutté et battu) et le petit-suisse (fromage blanc lisse avec de la crème fraîche) font tous partie de la famille du fromage blanc).

Vous pouvez vous assurer de votre dose de fromage blanc en le consommant sous différentes formes.

2. La cancoillote (120kcal/100g)

La cancoillotte est une variété de lait de vache pasteurisé que l’on trouve en Franche-Comté. Elle est produite à partir d’eau, de lait, de beurre et de metton (lait écrémé caillé, pressé, émietté et fermenté). Ce fromage a une teneur minimale en matière grasse de 5%, et il est disponible en quantités de 30 g à 5 kg. La cancoillotte est vendue dans un récipient en plastique, dont la taille peut varier de 30 g à 5 kg. Le fromage a une saveur subtile et délicate et une consistance lisse et élastique. La cancoillotte froide a un arrière-goût amer et salé, mais aussi un arrière-goût salé et acide. Chaude, elle a une saveur plus subtile et plus fruitée. Elle est utilisée dans la cuisine lorraine et luxembourgeoise ainsi qu’en Franche-Comté.

3. La Ricotta (170kcal/100g)

Fromage italien frais et doux, la Ricotta est souvent utilisé dans une variété de plats salés et sucrés. Fabriqué à partir du lactosérum du lait de vache, de brebis ou de chèvre, elle se caractérise par une texture granuleuse et une saveur douce et crémeuse. La teneur en calorie de la Ricotta peut varier en fonction du type de lait utilisé et du pourcentage de matières grasses.

4. La Mozzarella (260kcal/100g)

La mozzarella, ce fromage à pâte filée connu pour sa texture tendre et élastique, est la star des plats italiens . Traditionnellement fabriquée à partir de lait de vache, il existe des versions à base de lait de bufflonne tout aussi populaires, notamment la mozzarella di Bufala.

En termes de calories, la mozzarella varie en fonction du type et du pourcentage de matières grasses. En fonction de la variété, la teneur en calories peut être plus ou moins élevée.

5. La Feta (270kcal/100g)

Fromage grec traditionnel fabriqué à partir de lait de brebis ou d’un mélange de lait de brebis et de chèvre, la feta présente une texture friable et un goût salé. Elle est souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne et plus particulière pour accompagner les salades ou plats de pâtes.

En termes de calories, la teneur peut varier en fonction du type de lait utilisé et du pourcentage de matières grasses.

6. Le camembert (280kcal/100g)

Le camembert de Normandie est un fromage au lait cru de vache, à la croûte fleurie et à la consistance molle, produit dans plusieurs communes normandes des départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne. Il doit son nom au village de Camembert, situé dans le département de l’Orne. Pour fabriquer un Camembert de Normandie, il faut utiliser environ 2,2 litres de lait. Il faut environ 28 grammes de matière grasse par litre de lait afin d’obtenir un minimum de 45% de la matière grasse de la matière sèche. Une partie du lait écrémé est ajoutée au reste du lait entier.

7. Le Brillat-Savarin (385kcal/100g)

Le Brillat-Savarin est un fromage triple crème, agréablement gluant et frais, qui se déguste à l’arrivée. Il est fabriqué en Normandie et en Bourgogne à partir de lait de vache cru ou pasteurisé. Le Brillat-Savarin est un fromage triple crème à la croûte fleurie, avec une petite concavité au niveau du talon. Il est proposé en portions de 500 grammes d’environ 13 cm de diamètre et 3,5 cm d’épaisseur. La croûte varie du blanc à l’ivoire et est recouverte d’un épais duvet blanc, doux et lisse, qui peut être orange dans les Brillat-Savarin plus gros. Le Brillat-Savarin existe en blanc et en ivoire, et sa croûte est recouverte d’un duvet blanc épais, doux et lisse. Si le Brillat-Savarin est plus ancien, le duvet peut présenter de petites taches orange. Le Brillat-Savarin est agréablement gluant et frais, et il est consommé dès son arrivée.

8. Le Parmesan (390kcal/100g)

Le parmesan, également connu sous le nom de Parmigiano Reggiano en italien, est une variété granuleuse de fromage italien à la texture pressée et cuite. Il est fabriqué à partir de lait de vache et affiné pendant au moins un an. Il a une saveur fruitée distinctive. Boccaccio fait l’éloge du parmesan dans « Le Décaméron » en 1348, où il décrit Cocagne comme étant couverte de macaronis et de raviolis au parmesan, ce qui confirme son importance dans la cuisine italienne. Talleyrand a incorporé du parmesan dans sa soupe, qui a été servie par Napoléon Bonaparte, qui était le petit-fils de Louis XIV.

9. Le Gruyère (390kcal/100g)

C’est un fromage à pâte pressée fabriqué en Savoie et dans les communautés alpines francophones de Franche-Comté. Il est fabriqué à partir de lait cru et contient une préparation cuite, qui est pressée après cuisson. Il pèse en moyenne 42 kilogrammes et présente des trous, une qualité qui se développe en raison de la phase d’affinage du fromage, plus chaude que celle du gruyère suisse. Le Gruyère français est protégé par une Indication Géographique Protégée Européenne. Sa couleur et son goût sont influencés par l’alimentation des vaches.

10. Le Comté (397kcal/100g)

Le Comté est un fromage bien aimé des jurassiens, et il est de notre devoir de défendre sa légende. Ce trésor gastronomique est disponible partout dans le massif et constitue un élément important de la cuisine régionale et exotique. Outre son goût délicieux, le Comté est également un aspect important de l’histoire et de la culture de la région. Un bon fromage de Comté est fabriqué à partir du lait des vaches montbéliardes qui paissent en paix sur des terres préservées. Les fromageries et les affineurs font aussi partie de l’histoire. Tout d’abord, le fromager transforme le lait en fromage. Puis l’affineur, qui se trouve généralement dans la pénombre d’une cave d’affinage, révèle le meilleur du fromage.